Apprendre tous les jours

Dans nos vies personnelles et professionnelles remplies, il est difficile de consacrer du temps à l’apprentissage de nouveaux savoirs. Lors d’un précédent article nous avions vu qu’il était possible d’accéder à des cours d’universités renommées dans le monde entier sans se déplacer grâce aux plateformes de cours en ligne (MOOC). Toutefois cela nécessite un investissement en temps non négligeable de l’ordre de plusieurs heures par semaine. Ce genre d’engagement semble inatteignable pour la majorité. La question qui se pose alors est s’il existe des moyens d’apprendre tous les jours en moins de 5 minutes ?

Dans cet article je vais vous présenter trois services qui permettent de s’instruire facilement et rapidement. L’idée commune à ces services est que si l’utilisateur doit faire l’effort d’aller chercher ce savoir, il ne le fera probablement pas. Wikipedia regorge d’articles intéressants pourtant nous l’utilisons que lors d’une recherche sur un sujet précis. Ces services contournent l’obstacle en faisant venir l’information à l’utilisateur et le moyen le plus simple, le plus accessible aussi, est l’email.

Le premier service se nomme Highbrow (intellectuel, savant en anglais) et le principe est extrêmement simple : il suffit de renseigner une adresse email et de choisir un sujet parmi les dizaines proposés. Ensuite sur une période de 10 jours, le site vous envoie chaque jour un email sur le sujet choisi. Le contenu peut être graduel avec une leçon en dix étapes (comme par exemple les bases de l’espagnol) ou alors non-linéaire avec du contenu indépendant chaque jour comme celle présentant les architectes qui ont changé le monde.

highbrowExemple de leçons sur Highbrow

Que peut-on apprendre avec Highbrow ? On y trouve aussi bien des leçons sur l’art (« une brève histoire du cinéma ») que sur la psychologie (« la science du bonheur ») en passant par la technologie (« bases de cyber sécurité ») ou encore l’histoire (« les plus grands explorateur européens ») et la santé (« comment devenir végétalien »). Le contenu est varié et facilement digérable vu qu’il ne faut que quelques minutes pour lire le mail. Bien sûr il ne faut pas s’attendre à entrer en profondeur dans un thème mais généralement cela donne une bonne introduction sur le sujet.

Le second service, Medium, est d’abord un site internet créé par le co-fondateur de Twitter. Le principe du site est extrêmement simple : n’importe qui peut écrire un article de blog sur n’importe quel sujet. L’utilisateur peut à la fois s’abonner à des thèmes (science, cuisine, sports, …) ou à des auteurs en particulier. Le site est devenu une référence sur l’échange d’idées et le contenu de qualité. Cependant dans le cadre de cet article ce n’est pas le site en lui-même qui nous intéresse, il en existe bien d’autres fonctionnant sur le même principe, c’est sa fonctionnalité de digest. Il suffit d’indiquer une seule fois vos intérêts et le site vous envoie une fois par jour ou une fois par semaine, par email, les trois meilleures publications sur ces sujets. Chaque article est alors présenté par une image d’illustration, le début de l’article (quelques lignes) et la durée estimée de lecture. Cela permet aussi bien de faire de la veille sur un sujet ou simplement s’ouvrir à de nouvelles idées.

medium_digestExemple d’article dans le digest de Medium

Le dernier service est le bien nommé Pocket qui permet de mettre de côté n’importe quel contenu sur le web pour le lire plus tard à un moment plus approprié. Le principe est différent d’ajouter un lien en favori puisque ici le service agrège les articles et les présente sous une forme épurée, directement dans l’interface du site ou de l’application. Vu que le site compte des millions d’utilisateurs qui enregistrent des articles, le service est désormais capable de connaître les articles qui sont populaires et aussi les goûts de chaque utilisateur. Ainsi tous les deux jours le site envoie à l’utilisateur un récapitulatif des meilleurs articles du moment. Une autre fonctionnalité intéressante de Pocket est la recommandation automatique d’articles en se basant sur les pages précédemment sauvegardées par l’utilisateur.

pocketExemple d’article dans le digest de Pocket

Avec ces services, Highbrow, Medium et Pocket, l’accès à la culture et à la connaissance se fait directement dans la boite de réception et en moins de 5 minutes, il n’y a alors plus d’excuse pour ne pas apprendre un peu chaque jour.

Cet article va être publié prochainement dans le journal de l’association amicale des ingénieurs de l’ENSICAEN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *